Un peu plus tôt cette année, on a découvert Julien Douvier grâce à Strasblr, un tumblr édité par la ville de Strasbourg, présentant un regard alternatif sur Strasbourg. Plusieurs de ses cinemagraphs (photographie animée d’un léger mouvement répétitif, au format GIF la plupart du temps) y était répertoriés.

Curieux que nous sommes, nous nous sommes empressés d’aller lui poser quelques questions.

Frühstück : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Julien : Je m’appelle Julien, j’ai 24 ans, je suis photographe/vidéaste amateur depuis quelques mois seulement mais je ne compte pas m’arrêter tout de suite !

01 

Frühstück : D’où vient cet intérêt pour le « cinemagraph » ?

Julien : Un jour, alors que je m’ennuyais devant mon PC, j’ai commencé à trafiquer une séquence vidéo que j’avais tournée pour un projet scolaire, et j’ai réussi a en créer une boucle infinie d’une personne descendant des escalators. J’ai alors cherché comment créer un gif animé à partir de cette boucle et c’est comme ça qu’est né mon premier cinemagraph. J’ai ensuite voulu recréer cette expérience à partir d’autres vidéos, j’ai donc pris mon petit appareil photo basique et un trépied plus vieux que moi, et je suis allé filmer des choses partout autour de moi.

08

J’ai à ce jour créé environ 200 images. Je pourrais en créer beaucoup plus, mais j’essaye de les garder intéressantes d’un point de vue photographique. Il ne faut pas que le mouvement soit présent inutilement, il doit être là pour raconter quelque-chose, comme mettre en valeur une ambiance ou une action par exemple.

Parfois, j’utilise le mouvement pour déformer la réalité, créer quelque chose qu’il n’est pas possible de voir en temps normal, sans pour autant utiliser des effets spéciaux, mais simplement en retravaillant les séquences que j’ai filmées, par exemple en immobilisant certains éléments mais pas d’autres, ou en multipliant un même sujet à l’infini, comme dans ma série Routine par exemple. J’aime ce principe de modifier la réalité en utilisant uniquement des éléments réels.

07

06

05

Frühstück : Quelles sont tes actualités ?

Julien : J’ai terminé mes études de communication visuelle l’année dernière, et je viens de passer freelance il y a peu de temps. J’aimerai travailler avec l’image animée de manière professionnelle, et je pense que c’est tout à fait possible car d’une part beaucoup de médias sont dématérialisés au fil des années, et d’autre part tout ce qui est lié aux nouvelles technologies ne cesse d’évoluer. L’image animée ne remplace ni la vidéo ni la photo, mais elle peut facilement mettre en valeur un détail ou un objet sur lequel notre regard va être attiré.

09

03

Frühstück : Qu’est-ce qui te fait aimer Strasbourg ?

Julien : J’aime Strasbourg parce qu’il y a beaucoup de choses à voir, d’un point de vue culturel mais aussi simplement visuel.

Frühstück : Si on avait 3 adresses strasbourgeoises à retenir ?

Julien : Je n’ai pas de lieu précis en tête, j’apprécie cette ville dans sa globalité, toujours d’un point de vue visuel, comme dit. C’est vraiment varié selon les endroits où on va : ancien, moderne, portuaire, industriel, naturel, touristique ou presque désert… Tout ça sur une superficie relativement réduite et facilement accessible à vélo, pratique pour aller à la chasse à l’image !

10

02

Frühstück : Et la question bonus, que manges-tu au petit-déj ?

Julien : Le petit-déj, c’est un café ou rien !

Retrouvez Julien Douvier sur :
– Son site
– Son tumblr
– Sa page Facebook

0 Comments

Cancel